• Circé, vertige d'essence


    Circé

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>

    Mon Ulysse envoûté de mille et un mirages,
    Pris par les flots immenses, oublieux de l'amour,
    Butine son plaisir de virage en visages
    A mon nom reste sourd...
    </o:p>

    La figure de Circé est un avatar beaucoup plus menaçant des monstrueuses Sirènes.
    Engendrée par les mêmes éléments, elle revêtait néanmoins l'apparence mystérieuse d'une très belle femme.
    Comme Artémis, sa légende en fait une divinité des marges de la Cité (elle est exilée seule sur une île) et, par son intimité avec la Terre sauvage, celle des marges de l'humain.
    Son pouvoir est de perdre l'homme en établissant un pont entre lui et l'Autre, entre la frontière qui sépare l'homme de l'animal.
    La mort qu'elle inflige est en fait celle de l'esprit, de l'âme humaine.
    Ainsi, les animaux qui vivaient près d'elle n'étaient autre que d'imprudents voyageurs qu'elle avait transformés ; ce qu'elle fit aux compagnons d'Ulysse, métamorphosées en pourceaux. Ulysse, séduit, plongea de longs mois dans l'oubli de l'amour que le mythe assimile ici à l'oubli de l'humanité propre de l'être.
    Parvenant finalement à déjouer ses ruses, Ulysse « s'éveilla » et réussit à la convaincre de lui rendre ses amis et de les laisser repartir avec lui.
    Dans cet épisode subtil de dévoration psychique, le charme sous lequel se déguise la mort est le vrai visage d'Eros / le Désir ; celui d'une femme réelle.
    Mais il est excessif car son esthétique est d'essence divine.
    Se révolter contre la magicienne et la tuer est impossible pour Ulysse qui subit une exquise torture.
    Le paradoxe ne s'arrête pas là. Il va laisser Circé à la solitude de sa malédiction car elle-même est victime de sa surnature, condamnation lancée contre elle par Aphrodite.

    Concernant Ulysse, son destin n'est pas de mourir dans l'oubli pour renaître dans l'existence occulte de Circé ; il est promis au retour à Ithaque.
    Le destin de Circé, lui, est circulaire et hautement symbolique : elle est vouée à l'échec répété dans sa recherche de l'Amour sublime.
    Sa relation excessive avec Ulysse tendait vers l'Eros, l'ascension conjointe de l'esprit et des corps. Mais Circé est aussi femme et elle ramène Ulysse vers Thanatos en lui donnant finalement à voir un mime des Enfers.
    La conscience du héros se réveille : les enchantements séduisants de Circé côtoient le dégoût de l'inanité (inanité physique sur Ea et spirituelle dans l'amour exclusif.)
    Avec elle, le cercle de l'amour est sans fin et représente l'immobilité, le vide, l'inexprimable sentiment de la mort.
    La féminité apparaît bien ici comme vecteur d'une pétrification. Par elle, l'homme s'oublie au monde, à lui-même pour n'être plus que désir et chaos, dans une inertie dont l'image est proche de celle du cadavre.

    <o:p> </o:p>« L'homme captif de ses charmes n'a plus de volonté, plus de projet, d'avenir ; il n'est plus citoyen, mais une chair esclave de ses désirs, il est rayé de la communauté, enfermé dans l'instant, ballotté passivement de la torture au plaisir ; la magicienne perverse dresse la passion contre le devoir, le moment présent contre l'unité du temps, elle retient le voyageur loin de ses foyers, elle verse l'oubli. »[1]

    Pris dans l'ivresse du plaisir momentané l'homme peut nier, comme le fait Ulysse, le caractère proprement éphémère de son existence. Possédé par l'apparence d'Eros, il peut refaire en sens inverse l'itinéraire de sa Chute, aller du multiple au simple, à l'âme.

    Pour les Grecs, le péché de Tentation n'existe pas ; du moins, il n'est pas relatif à la femme qui exerce son pouvoir ambigu.
    Il est dans l'homme dont l'orgueil (l'Hubris) le conduit à l'oubli de sa condition, à se dépasser pour atteindre les dieux. La femme n'est que l'objet de cette tentation et par elle, les dieux punissent les héros d'avoir voulu leur ressembler.
    En revanche, dans nos civilisations contemporaines, la recherche du plaisir et du dépassement est éminemment créatrice de valeurs ; mais elle demeure ambiguë.
    Si elle est obsession, l'homme apparaît comme la victime d'un désir dont le Mal est l'artisan sous le couvert de l'apparence féminine.
    Ainsi, Eros reconnu principe d'action, de vie et de connaissance, d'accession à l'intelligibilité, incarne aussi la subversion. Son excès, visible notamment dans l'idéalisation esthétique, produit l'inquiétude car il fonctionne aussi sur l'illusion. Cette illusion s'exerce quand Eros, Désir ascensionnel est forcé de devenir un Eros, Désir matériel, physique ; quand pour se sentir transcendé par l'amour, l'homme est contraint de poser son regard sur l'objet aimé.
    Cette dialectique du regard / illusion est complexe et a été longuement traitée dans l'Erotique platonicienne. Le regard échangé de l'amant (Ulysse) vers l'objet aimé (Circé) et réciproquement, est un cercle infini, vertige pour la raison et pour les sens.


    Ligeia



    [1] De Beauvoir, S.  Le Deuxième Sexe. (p. 273)


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 01:41
    et oui
    qu'en serait il si c'etait de femme qui auraient écrit la bible ? Plus de Eve, plus de tentation assimillé a la femme?bizzz
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 08:51
    " La figure de Circé est un avatar beaucoup plus menaçant des monstrueuses Sirènes ... "
    J'la trouve pas aussi menaçante que ça. En tout cas bel article j'aime vraiment te lire. Au prochain commentaire ^^.
    3
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 09:26
    holala
    que c'est beau tout ca bonne journée mon amie gros bisous
    4
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 09:51
    Coucou
    c'est mercredi jour de repos lol passe une bonne journée bisous
    5
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 10:45
    et bien merci
    pour le développement de la condition de l'homme concernant la tentation et basé sur la mythologie. quel retour en arrière me concernant. je rajeunis de 40 ans merci ligeia. bon repos bizzzzzzz
    6
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 12:05
    bonjour mon amie ligeia!!
    j'espere que tu vas bien?oui il faut que tu vienne en corse!!!comme cela ont se vera!!!je te fais de gros bisous !!et ton vaccin?amitié sorenza
    7
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 14:13
    Salut Ligeia
    Tu me permets de me souvenir d'infos oublier dans ma mémoire. Je te souhaite une bonne journée. Amitiés de l'Épouvantail
    8
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 16:25
    Illusion....
    Que voilà une fine analyse! J'ai beaucoup appréciée la partie traitant de l'Eros et de ses excès liés à l'illusion. Ils concernent l'Art(en tant qu'illusion de l'oeil et de la pensée) mais aussi le corps, surtout de nos jours où les canons de la Beauté et son culte outrancier basculent les publics fragiles dans des conduites à risques (alimentaires ou médicales..) qui referment la boucle sur Thanatos. Merci aussi de me remémorer ce passage si intense de L'Illiade. Cordialement Arthémisia
    9
    Ashtarte
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 17:40
    Bonsoir Ligeia
    Je viens donc sur ton invitation de visiter ton autre antre et Wahou que puis je dire si ce n'est que je suis séduite par tes textes qui me touche beaucoup étant une "adepte" de la mythologie. Je reviendrais me plonger volontier ici ...
    10
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 21:45
    @ Free
    Avec des si... Oui, c'est de mémoire d'homme, de mâle que la femme a été marquée symboliquement et même socialement durant des siècles. Merci de ta visite, bises.
    11
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 21:47
    @ Perversland
    Menaçante au sens de son charme, bien plus innocent en apparence mais vecteur d'oubli, la plus puissante des dévorations puisqu'elle est psychique. Merci de me lire, à bientôt. Sourires.
    12
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 21:48
    @ Sandy
    Merci de ta visite du mercredi, c'est gentil... j'essaie de tout faire en un jour (rire) Bisous
    13
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 21:49
    @ Tara
    Du repos, pas trop... plus cool, c'est sûr. J'espère que ça va ? Je t'embrasse et merci.
    14
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 21:50
    @ Magicblackwomen
    merci à toi pour ta lecture... de 40 ans, tant que ça ? ;-)) Alors belle nuit petite fille... Bises.
    15
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 21:52
    @ Sorenza
    Dès que je dois venir, promis, je te le dis... mais ce ne sera pas pour tout de suite, hélas ! Mon vaccin, hum... (j'ai peur ;-) Bisous
    16
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 21:53
    @ Epouvantail
    Piqûre de rappel ? (rires) Merci de tes visites fidèles et de tes mots. Amitiés.
    17
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 21:54
    @ Arthémisia
    Si mon analyse est fine, ton commentaire ne l'est pas moins et me ravit. Merci de ta pertinence et de m'avoir lue, c'est un plaisir de te trouver en mes pages. Belle soirée...
    18
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 21:58
    @ Ashtarte
    Le space nous offre parfois de belles rencontres et je suis heureuse de constater à quel point nous avons de goûts en commun et de te croiser là, tout simplement sur ma page. Belle soirée à toi, reviens quand tu veux.
    19
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 00:20
    on oublie
    jamais les amies ni les personnes que l'on apprecie bonne nuit a toi gros bisous
    20
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 00:20
    à toi aussi
    une très bonne nuit bisous à plus tard..
    21
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 07:53
    hello ligeia...
    comment sa tu as peur?aller tu doit montrer le bonn exemple!!voyons!!lol..oui fais moi signe si tu viens!!!je t'embrasse,amitié sorenzaz
    22
    Miss Lili
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 09:35
    excellent
    Excellent article !!! j'ai appris plein de choses ...l'étude des symboliques est toujours fascinantes...l'image est également superbe !!! en parfaite symbiose avec l'article...je te souhaite une bonne fin de semaine , avec un gros zou
    23
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 10:21
    En
    Mythologie des fantasmes des mythes m'enivrent de joie . Je suis d'humeur plus zen pour l'instant ;-))Je t'embrasse
    24
    Eldarr
    Jeudi 29 Novembre 2007 à 17:19
    Bonjour
    Encore un superbe article que tu nous offres là. Ca me donne envie d'en savoir plus sur la vision "Grecs". Je pense que en effet la tentation est avant tout interieur. J'ai une petite anecdote.^^ Un jour pour le batptême d'une nièce...je rentrai dans l'église avec ma copine, et une dame d'un certain âge lui reprocha d'être trop découverte (en parlant de ses épaules et d'un très léger décolté qui laissait juste paraître une partie du corps sous le cou.) Elle lui demanda si elle n'avait pas honte...en lui parlant d'irrespect, de pureté etc. Pandant ce temps je me demandais si un "corps" pouvait changer de caractèristique suivant le lieu ou il se trouve. Les épaules seraient une partie "pure" en dehors d'une église et elles deviendraient "impure" en y rentrant ? J'ai donc posé cette question à cette dame. Ce qui eu pour effet de l'arreter dans son élant de colère.^^ Ensuite je me permis de rajouter que ce qui était malsain, ce n'était pas une partie quelconque du corps mais bien les pensées qui avaient surgie en elle en y posant son regard. Voila, la petite histoire, tout ça pour dire que lorsqu'on observe ça, il devient évident que la tentation, le désir, ou le rejet, le degout etc tout ça sont des "idées" Un corps est neutre il a ses caractèristiques propre, il a ses raisons d'être...il est là c'est tout. Donc la tentation est bien un élément qui n'est pas lié directement, intrinséquement au corps. Même en considérant qu'une femme jouerais de son charme...Ca peut en effet éveiller une tentation chez l'homme. Mais cette tentation reste bien "dans" l'homme. C'est pour ça que à 1ere vue je serait assez d'accord avec la vison Grec. Je serais curieux d'en savoir plus.^^ Merci à toi Ligeia pour ce beau article et bonne fin de semaine.
    25
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 08:14
    allez
    courage le week end est bientot la bonne journée gros bisous
    26
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 08:26
    ha ulysse
    je le regarde sur tnt jaime bien le peu que je sais sur la mythologie grec c'est avec les film et dessin animée que je les connais super apprentissage la télé avec ulysse j'ai apprs que les dieux n'aime pas etre surpasser ou egaler ou que l'on dejoue leurs plans aller asser pour aujurdh'ui kiss abientot
    27
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 11:22
    bravo mulizzu
    tu philosophes ... je suis assez d'accord avec Eldarr le corps comme tout autre chose est une entité fixe et c'est bien le regard ou le jugement des autres qui en font ce l'on veut bien en faire . bisous et bonne journée
    28
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 18:34
    @ mes amies
    Merci de vos passages fidèles et de vos pensées... Je vous embrasse bien fort, Tara, Sandy, Sorenza...
    29
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 18:36
    @ Miss Lili
    Symboles et mythologies, voilà la clefs de beaucoup de choses... tout comme le rêve est la voie royale vers l'inconscient, ceux-ci reflètent aussi notre inconscient collectif. Merci de ta lecture et belle soirée. Bises.
    30
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 18:37
    @ Bruno
    Enivré ? ;-) Tu as bien raison d'être zen, je te souhaite de le rester, c'est plus évident à dire qu'à faire, je sais... Bises.
    31
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 18:42
    @ Eldarr
    Ton anecdote me renvoie à un article que j'avais posté sur la nudité qui avait été absente des Beaux-Arts durant toute une période de l'Histoire et ceci étant lié au Christianisme et à ses dogmes sévèrement détournés contre le corps et la femme. Bien sûr, le corps dépossédé d'Eros a une dialectique intéressante sur laquelle Bataille s'est penché par exemple. Ce sont des thèmes qui me tiennent à coeur comme tu le sais et beaucoup de figures féminines les illustrent parfaitement (voir Psyché, les Sirènes, Méduse... etc.) Merci encore pour ta réflexion passionnante. Bisous.
    32
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 18:44
    @ Thispabb
    Tu sais quoi ? Je te confie un secret ;-) C'est en regardant Ulysse étant enfant puis plus tard les chevaliers du Zodiaque, en ayant lu des tas de contes et de légendes que je me suis passionnée pour ça... Comme quoi, on est tous des enfants de la télé ! Merci et bises.
    33
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 18:46
    @ Magicblackwomen
    Le regard est chargé de tout le poids de nos conventions sociales et esthétiques, de notre éducation mais aussi de nos attentes, de notre désir... le regard est un prisme complexe qui déforme pas mal la réalité car il l'intellectualise. Merci de ton intervention, je t'embrasse.
    34
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 19:45
    Bonsoir Ligeia
    superbe cette image !!! et ce traité aussi !!! je te souhaite un bon week end !!!des bisouxxx , des calinouxxx
    35
    Vendredi 30 Novembre 2007 à 22:44
    bonsoir
    mon petit passage du soir pour te souhaiter une très bonne nuit et un bon week end à venir gros bisous Tara
    36
    Samedi 1er Décembre 2007 à 00:41
    oui ligea
    la tele a du bon sa depend comment on la regarde lol kiss a toi
    37
    Samedi 1er Décembre 2007 à 09:30
    coucou
    ca y es le we tu va pouvoir te reposer un peu lol bonne journée gros bisous mon amie
    38
    Samedi 1er Décembre 2007 à 15:26
    salut
    bopn samedi a toi bis
    39
    Samedi 1er Décembre 2007 à 20:47
    bonsoir ligeia
    venu lire un peu chez toi !! dis donc long long...Voudrais bien avoir tout les mirages du monde avec "mon Ulysse" à moi. Bises du soir
    40
    Samedi 1er Décembre 2007 à 20:58
    Heureux qui, comme...
    Ulysse, a fait un beau voyage... De virage en visages... Avec le goût amer de l'inexprimable sentiment de la mort. Bien à vous Ligeia. Armanny
    41
    Dimanche 2 Décembre 2007 à 19:13
    Ulysse
    éternel voyageur .....les vertiges de Circée ne l'ont pas retenu....qu'en est il de Pénélope la fidèle ? FEMME JUSQU'AU BOUT DES DOIGTS et bien plus encore..... kiss*
    42
    Lundi 3 Décembre 2007 à 08:07
    hello
    un petit bonjour d'un debut de semaine! aussi pour te dire que je ne suis pas morte, que je suis tjs presente, mais que je manque de tps pour ecrire sur mon blog en ce moment!! bisous cristabij
    43
    Mardi 4 Décembre 2007 à 09:01
    bonjour à toi
    passe un très bon début de semaine. là tu as crée un discours intello. Que de comms. un gros bisou.
    44
    Mardi 4 Décembre 2007 à 10:55
    bonjour
    tu sais la marraine de mon fils est prof et je sais que celà représente beaucoup de travail à la maison alors bon courage bisous et bonne journée
    45
    Mardi 4 Décembre 2007 à 11:14
    un
    bisou, je te fais un bisou ligeia, j'espère que tu vas bien, bonne journée
    46
    Mardi 4 Décembre 2007 à 23:06
    Merci à tous
    Je vous embrasse et passe vous voir sur vos blogs ;-) Belle nuit!
    47
    Samedi 19 Janvier 2008 à 12:34
    circé
    j'aime beaucoup ton analyse de Circé et Ulysse. mais moi je ne parlerai plus ici de désir mais de jouissance, car le désir est ce qui par essence ne peut-être satisafait. alors que la jouissance est cet au-delà du principe de plaisir qui nous éjecte du monde humain, celui de la parole. je pense que c'est ce qu'on retrouve avec circé et ulysse qui n'entretiennent une relation que sous la modalité du regard (et de l'ouïe?). bonne continuation!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :