• Déesses sélénites

          

    Mythes de la lune

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>
    Publiés sur le site cosmobranche.free

    <o:p>A </o:p>
    travers les âges, la Lune a inspiré de nombreux mythes. Source de rêves, d'inspiration, ou d'illumination, elle devient un point lumineux qui nous guide vers l'Infini...

     
    Astre de la nuit, au visage changeant, la Lune rythme et contrôle l'écoulement du Temps. Plusieurs peuples apprirent ainsi à diviser l'année en mois, créant par la suite le calendrier. Les romains lui dédièrent d'ailleurs le 1er jour de la semaine : Lunae dies, dit « jour de la Lune ».

    Le Dieu Lunaire fut considéré par de nombreuses civilisations comme le Seigneur du Temps et de la Sagesse. Maître incontesté des Mystères, il vogue chaque nuit à bord de sa barque dans les grandes Eaux célestes. Dans certains mythes, la Lune prend également un visage féminin apparaissant plus douce et bienveillante que son homologue, frère ou mari, le Soleil. Symbole de fertilité et de (re)naissance, la Déesse Lunaire devint alors la gardienne protectrice des Hommes.

    <o:p> </o:p>
    Les déesses lunaires :

    <o:p> </o:p>SELENE (grec)
    <o:p> U</o:p>
    ne beauté  lumineuse
    Décrite comme une femme d'une grande beauté,  Séléné possédait un visage éclatant de lumière. Dès qu'Hélios finissait sa course dans le Ciel, la Déesse de la Lune s'élançait à son tour, illuminant les ténèbres de ses chevaux argentés. "La divine Séléné-aux-larges-ailes, après avoir baigné son blanc corps dans l'Océan, revêtait des vêtements splendides, et s'élevait vers le Ciel, emportée sur son char par de brillants coursiers".

    Séléné eut également de nombreux amants dont Zeus ou Pan, mais le plus célèbre d'entres eux fut un Homme, un berger nommée Endymion qui, désirant l'immortalité, s'était endormi pour l'éternité. Chaque nuit, et durant son passage dans le ciel, Séléné vient silencieusement contempler son amant endormi, en le caressant de ses doux rayons.

    <o:p> </o:p>COYOLXAUHQUI  (aztèque)
    <o:p> </o:p>la déesse des ténèbres

    Coatlicue, Déesse de la terre, est la mère de Coyolxauhqui, Déesse de la Lune, et des 400 divinités stellaires.
    Un jour, alors que Coatlicue était en prière, une boule de plumes tomba mystérieusement du Ciel sur sa poitrine. Elle s'aperçut peu après qu'elle était enceinte. Indignée par cette grossesse suspecte, Coyolxauhqui poussa ses frères à tuer leur mère. Alors qu'ils s'apprêtaient à perpétrer leur crime, ils furent tous surpris par Huitzilopochtli qui venait de naître tout armé. Le Dieu chassa les étoiles dans le Ciel, et décapita sa sœur. Cette légende symbolise notamment la victoire du Soleil sur la Lune, les étoiles, et les ténèbres, qui disparaissent du Ciel chaque matin.

    MAWU  LISA  (Africain)
    Fusion lune / soleil

     La Lune, Mawu, incarne le principe féminin. Elle est la déesse de la Nuit, de la sagesse, et de la connaissance. Le Soleil, Lisa, représente quant à lui le principe masculin. Il contrôle le déroulement des jours, et détient la force et le pouvoir qui soutient le monde.
    Lorsque Mawu et Lisa s'accouplent, une éclipse se produit dans le Ciel. Tous deux sont ainsi à l'origine du monde, ils sont les créateurs des Dieux et de l'humanité. Mawu et Lisa, dit aussi "le couple insurpassable et omnipotent", sont également vus comme les 2 facettes d'un seul et même Dieu.


    Ligeia

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Morgan
    Mardi 21 Août 2007 à 17:50
    érudition
    Merci pour tous ces textes très instructifs.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :