• Eaux nocturnes (image Cavalaris & Heart)


    Thétis


    Fille de Nérée et de Doris, Thétis est sans doute la plus célèbre des Néréides. A ne pas confondre avec Thétys, sa grand-mère, elle se signala dès son plus jeune âge par sa douceur et sa bravoure. Elle accueillit Héphaïstos, le dieu forgeron, précipité du haut de l'Olympe et s'en occupa. C'est elle aussi qui alla chercher Briarée au Tartare pour qu'il délivre Héra.
    Dionysos lui aussi, lui offrit un vase d'or pour l'avoir recueilli quand il était pourchassé par Lycurgue. Malgré sa grande beauté et les assauts amoureux des dieux qu'elle suscitait, elle n'accepta pas de s'unir à Zeus, car elle ne voulait pas affliger son épouse Héra, qui avait été sa nourrice. Fille de la mer, elle refusa également son dieu, Poséïdon. Mais on dit aussi, à ce propos, que Poséidon et Zeus délaissèrent Thétis quand ils apprirent de Thémis que la Néréide donnerait jour à un fils plus puissant que son père. Pelée, un mortel, put ainsi épouser la divinité marine, qui, pour lui échapper, avait pris toutes les formes possibles (lion, serpent, flammes, eau bien sûr...), mais qui, finalement, avait dû se soumettre. Les noces de Thétis et de Pélée furent honorées par la présence de tous les dieux qui apportèrent des cadeaux sur le Pélion, dans la caverne de Chiron, le grand centaure. Mais la déesse de la Discorde, Eris, qui n'avait pas été conviée, jeta dans l'assemblée sa fameuse pomme qui devait revenir à la plus belle. Elle fut à l'origine de nombreux maux, notamment la guerre de Troie. De Pélée, Thétis eut sept fils qu'elle voulut débarrasser de leur essence mortelle en les plongeant dans le feu mais les tua. Elle eut enfin un autre fils qui survécut, le grand héros Achille. Dans la légende la plus connue, elle le rendit presque invulnérable en le plongeant dans le fleuve des morts, Styx, en le tenant par le talon, puis elle le cacha à la cour de Lycomède, roi de Scyros. Elle lui interdit de débarquer le premier sur les rivages troyens. Elle voulut lui éviter des coups mortels en lui offrant une armure forgée par Héphaïstos lui-même. Elle lui conseilla enfin de ne pas combattre. Mais tous ces moyens demeurèrent vain et son fils fut tué par une flèche qui traversa son fameux talon vulnérable, alors elle reporta son affection sur son petit-fils, Néoptolème (ou Pyrrhos). Elle lui conseilla d'attendre avant de partir de Troie et ainsi, Néoptolème échappa à la tempête qui détruisit la flotte grecque, maudite des dieux.


    Les Nymphes
    , elles sont les divinités des eaux claires, des sources et des fontaines. Les Néréides, Naïades, Océanides, Ondines, sœurs de Thétis, vivent aussi au rythme lunaire des marées, dans les cavernes et dans les lieux humides. Elles engendrent et élèvent des héros, volent les enfants et, comme les sirènes, troublent l'esprit des hommes qui les aperçoivent. Elles représentent l'inconscient féminin et la naissance à l'héroïsme et suscitent à la fois crainte et vénération.

    Ligeia

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :