• Féminin et Ténèbres



    Féminin et Ténèbres


    "IL y a un principe bon qui a créé l'ordre, la lumière et l'homme et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme."
    Pythagore cité par Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe. (1949) Folio. GF. 1999.( p. 7)

    En effet, pendant des siècles, toute fille d'Eve était un « piège de Satan » et cette malédiction vient du plus profond des âges. Avec la Création naît la séduction, la tentation, le désir de connaissance de l'Autre, le désir tout court. Et avec la séduction naît l'artifice qu'elle revêt pour s'exercer sur l'esprit et le corps de l'homme. Qui pouvait mieux que la femme incarner dans nos cosmogonies l'idée d'un Mal tentateur ? L'attirance n'est pas dévotion et elle peut tout naturellement être associée à la présence de Satan dont Todorov dit qu'il pourrait être simplement nommé le Désir
    A propos de la sexualité féminine, Freud employait la désormais célèbre formule de « Continent noir. »
    Théoricien du psychisme, de l'inconscient mais également du Fantastique, il nous apporte une définition de ce sentiment que l'on projettera sur le genre fantastique lui-même, celle de l'« Unheimliche », ou l'inquiétante étrangeté[1].
    Elle est celle d'une étrangeté (sexuelle) de la femme décrite en terme de race comme l'absolument Autre.
    Cette étrangeté, cette mise à distance est aussi proximité violente d'un « double » de soi-même : autre côté, autre race, métaphore du dehors, de l'en-deça, de l'inessentiel ou du différent au plus profond de soi. Cette image, qui définit la femme comme définitivement Autre dans l'inconscient du sujet, la rend objet ; la réifie et donc l'éloigne, la soumet.
    Mais c'est aussi celle de cette terre sombre, « noire » au second sens du terme.
    Une terre de ténèbres, un lointain ailleurs, cet Autre inconnu qui a de tout temps à la fois terrifié et fasciné l'homme.
    Les mythes forgés par ce dernier sur la femme à travers les religions, les coutumes et les littératures prennent leurs racines dans cet inconscient qui assimile de façon séculaire l'Etranger(e) à l'Etrange et par là-même au Mal.

    Ligeia

    dream snake  "Dream Snake" de Boris Vallejo


    [1]  Freud, S. L'inquiètante étrangeté. Gallimard. Collection « Connaissance de l'inconscient ». 1985.



     



    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Août 2007 à 17:30
    salut ligeia...
    sa va?merci de ta visite,sa me fait toujour plaisir ...alors tu doit te regaler avec ton bout de chou,je t'embrasse a tres bientot
    2
    Mercredi 15 Août 2007 à 18:43
    bonsoir
    merci de ta visite très beaux ton blog il me plait beaucoup
    3
    Nymphe
    Mercredi 15 Août 2007 à 19:16
    .
    Merci. :)
    4
    Mercredi 15 Août 2007 à 19:43
    j espère que tu auras
    passée une bonne soirée bonne nuit ligeia bisous de ton amie
    5
    Jeudi 16 Août 2007 à 10:43
    bonne journee
    a toi,et un enorme mimi a ton petit bout d'un an..bisous.domie
    6
    Jeudi 16 Août 2007 à 11:24
    un ti coucou
    je reste pas lol suis à la bourre bisous @+
    7
    Jeudi 16 Août 2007 à 11:25
    la femme
    kikoo je ne dirais qune seule chose lhumanité sans la femme ne serais rien voila basgi a té a+
    8
    Jeudi 16 Août 2007 à 12:15
    Bonjour,
    oui la tentatrice à toujours fait parler d'elle! et l'histoire n'est pas encore close.... Bonne journée Ligeia que tu sois ou non, tentée par le soleil!!! Amitiés.
    9
    Jeudi 16 Août 2007 à 12:41
    Bonjour
    mon amie profite bien des vacances qui te reste bonne journée gros bisous
    10
    Eldarr
    Dimanche 19 Août 2007 à 15:42
    Femme je t'aime , femme je te comprends.
    Nous sommes tous profondément impégné de notre culture et croyances passé. Notre éducation nous apprend pas à cerner le vérité, elle nous contient dans un concept établi par les hommes de pouvoir. Or à une époque les hommes de pouvoir étaient ceux de l'église, cette même église qui a voulu éradiquer tout autre croyance. Les paîens eux honoraient la femme car elle est la source de la vie. Leur croyance s'apuyait sur une profonde observation de la nature...Les hommes et les femmes sont différent et complémentaire et égaux... Je ne peux pas ici rentrer dans les détails...L'église pour asseoir son pouvoir a récupéré ces symboles et leur en a donné une conotation négative...dont la femme en premier lieu. Et depuis des générations nous sommes éduqué avec ces idées...depuis des génération les hommes ce sont imposés par force, la femme devant ce taire...Est ce que l'on se remet en question? non ! on nous inculque ça et on se laisse emporté par le courant. Et maintenant l'homme ce demande pourquoi il ne comprend pas la femme...l'étrange ce n'est que l'inconnu...non ? La femme a du vivre toutes ses envies et sentiments sans jamais les éxprimer. Qu'est ce qu'il y a de mal à désirer ? Posez vous vraiment la question. Ce qui est certain c'est qu'il soit féminin ou masculin le désir est de même nature.
    11
    Lundi 20 Août 2007 à 00:27
    Désir
    Et le désir est à la base de toute connaissance. Merci Eldarr pour ce brillant commentaire qui me laisse entendre que tu pourrais disserter sur le sujet... Je te conseille vraiment de lire "Le deuxième sexe" que tu as paraphrasé sans vraiment le savoir. Belle soirée. Ligeia
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :