• Féminin pluriel

     

    "La femme n'est pas le cinquième élément mais le premier, parce qu'elle est la complice de l'absolu." 

    (Jacques de Bourbon Busset)<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Octobre 2007 à 09:20
    pas faux
    je m'étais toujours comparéé au 5eme justement mais ça reste à débattre lol. très belles images assorties à ton billet. pensées matinales... une fée de passage.
    2
    Dimanche 14 Octobre 2007 à 11:26
    ne dit
    t'on pas que la femme est l'avenir de l'homme lol ravie de te revoir mon amie passe un bon dimanche en famille gros bisous
    3
    Dimanche 14 Octobre 2007 à 12:13
    Fort juste !
    fort juste si l'on prend le temps d'y reflechir ! merci de ce doux post bisous a très vite et bon dimanche
    4
    Océanali
    Dimanche 14 Octobre 2007 à 13:27
    coucou
    tout à fait d'accord. Je te souhaite un bon dimanche ainsi qu'à ta famille. Bisous amicaux
    5
    Eldarr
    Dimanche 14 Octobre 2007 à 16:22
    La femme, L'amour.
    Je peux que être d'accord avec cette belle citation. Mais alors c'est une citation du regard d'un homme vers la femme. L'absolu n'est rien d'autre que le véritable amour. Et qu'est ce qui peut mieux faire naître l'amour en l'homme que la femme. La femme qui incarne la beauté, la douceur, l'amour charnel, l'amour maternel tout ce dont à besoin un homme. Si l'homme n'est pas sensible en la femme alors il ne peut l'être pour rien, c'est en ce sens que la femme est le 1er élément pour moi. Mais tout peut être "complice de l'absolu", le vol d'un oiseau dans le ciel, la rivière qui coule, la feuille qui se détache d'un arbre. Encore faut'il savoir voir avec le coeur. Et pour la femme alors, est ce que l'homme est le 1er élément ? Encore une belle citation de ta part qui me fait réfléchir^^ Belle journée à toi.
    6
    Dimanche 14 Octobre 2007 à 20:12
    Je fais souvent...
    Ce rêve étrange et pénétrant... D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime... Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même... Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.... Car elle me comprend, et mon coeur, transparent... Pour elle seule, hélas ! Cesse d'être un problème... Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême... Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant... Je retrouve en Verlaine et Eldarr ces mêmes sensations et interrogations ! Comme Eldarr je me pose la même question : " Et pour la femme qui est le premier élément ? "... Je doute que ce soit pour " l'homme ", je pense que c'est pour les enfants ? Il reste que la femme a été ma principale source d'inspiration, mais depuis je m'en suis détaché ! Je préfère regarder le passage des nuages et le frétillement des poissons sous les ponts ! Et pourtant je ne cesse d'être hanté par la " Complice de l'absolu "... Ô ce soleil, qui parmi la brume, se lève... Eh ! Oui ! " L'absolu "... Bien à vous Ligéia. Armanny
    7
    Lundi 15 Octobre 2007 à 09:09
    bonjour ligeia..
    un etit coucou ,pour te souhaiter une tres bonne semaine!!gros bisous a ta peitite tribu!!basgi a té
    8
    Lundi 15 Octobre 2007 à 11:06
    hello
    mon amie c'est repartie pour une semaine de dur labeur lol passe une bonne journée gros bisous
    9
    Lundi 15 Octobre 2007 à 23:46
    Utopie?
    Une femme est un rêve, une femme est un voyage, de tous les élément si elle en est elle restera la première car la seule à avoir prise sur la seule chose qui compte: mon coeur.
    10
    Mardi 16 Octobre 2007 à 10:59
    La femme...
    ...Qui est la Source de La Vie est à l'image de la pure potentialité d'ou jailllit toute existence, sans que ce jailissement ne change rien à cette pureté...D'ou peut être l'image de La Déesse Mère qu'on retrouve un peu partout, et même souvent Vierge et Mère, dont Marie serait un dernier avatar! Un bonjour en passant, Liéga!
    11
    Mardi 16 Octobre 2007 à 14:10
    j'approuve
    tout à fait le com de Eldarr...l'Absolu et la somme d'une longue quête...mes pensées ici pour toi Ligeia
    12
    Mardi 16 Octobre 2007 à 19:18
    je me permet !
    je me permet si tu es d'accords j'attendrais ton autorisation de "reciter ta citation" merci bisous a très vite
    13
    Mercredi 17 Octobre 2007 à 00:30
    la femme
    n'est pas l'absolu elle est un tout une entité car sans la femme serait on la????????
    14
    Mercredi 17 Octobre 2007 à 00:38
    coucou
    bonne soirée ligéia alors le gros coup passé bises à toi mon amie
    15
    Mercredi 17 Octobre 2007 à 10:10
    Merci
    à tous de vos visites et de vos réflexions si pointues. J'apprécie. Pour moi, même en tant que femme, le premier élément demeure la femme... pour toutes les raisons qui m'ont fait écrire ici, comme pour des raisons personnelles. Désolée de n'être pas passée vous rendre visite mais je suis immobilisée avec une forte fièvre. Je vous fais signe dès que je peux. Amitiés à tous. Ligeia
    16
    Mercredi 17 Octobre 2007 à 15:28
    soignes-toi
    bien Ligiea, et prends soin de toi et si tu peux : fais toi des infusions de thym en décoction , c'est un antiseptique et un antiviral naturel très très efficace, qui aide bien...bisou tans pis si je chope tes microbes !
    17
    Mercredi 17 Octobre 2007 à 16:59
    @ Miss Lili
    Merci... je vais y songer. J'ai comme des lames de rasoir dans la gorge. Heureusement, les bisous virtuels ne sont pas contagieux, je t'en envoie tout un paquet cadeau ;-) Sourires.
    18
    Mercredi 17 Octobre 2007 à 18:46
    A propos...
    Le " Cinquième élément " est le titre d'un film ! Bien-sûr en aucun rapport avec la citation... Mais à propos si on " Désigne " cinq éléments, lesquels " Fussent-ils ? " (sourire)... Merci si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ! Bravo à vous Ligeia ! Votre avis pour le premier élément est la " Femme " pour la " Femme "... Je vous fais une réponse à la " Georges Clooney " : " What else ! "... Suivez les recettes de Miss Lili pour faire tomber votre fièvre en compléments de votre traitement... Pourtant la poétique réclame un certain " Enfièvrement ", enfin plus aisément à température normale ! " What else ! "... Bien à vous Ligeia. Armanny
    19
    Mercredi 17 Octobre 2007 à 23:39
    What else ?
    Armanny, merci pour vos réflexions si spontanées... au plaisir. Ligeia (pas très claire en ce moment, moi !;-)
    20
    Eldarr
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 13:11
    Armand Rothan Manny .
    C'est une bonne question. J'ai une reponse mais tout à fait personnel, alors c'est peut-être une betise.^^ Je pense que l'on parle simplement des 4 éléments des quels toutes choses et composées et crées. L'eau, la terre, le feu et l'air. C'est aujourd'hui symbolique puisque maintenant on parle biensur de molécules etc mais cette vision d'antan qui était sensiblement la même en occident et en orient cernait une vérité. Celle de l'interdependence et d'une base commune à l'existence de la matière. Mais il manque une chose là dedans, il manque cette force qui fait que la vie peut être. Le 5éme élément est le coté spirituel ( au delà de la matière.)Il est pour moi l'éléments fondamental, c'est celuis qui permet au 4 autres de s'unir de milles manières differente et de donner vie. "Jacques de Bourbon Busset" L'attribut à la femme et aussi comme élément 1er. C'est vrai que quoi d'autre que la femme peux mieux symboliser la Vie. Pour moi le 5éme élément n'est ni 5éme ni 1er, il est central voir audelà...il est la base, ce qui fait que la vie est. Certain pourrait dire dieu. Pour moi c'est juste cette force infini qui nous échappe et que l'homme cherche depuis tout temps.
    21
    Ligeia
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 13:18
    Merci
    Merci Eldarr... c'est ce que je voulais dire... (se débarrasse du "bébé", oups, pardon !) Trêve de plaisanteries... Tout à fait, tu as bien analysé la chose. Tu ne disais pas que tu voyageais en chacun de nous toi aussi ?... (ah, c'était sur SR, désolée. ;-) Belle journée à toi et tous mes éloquents intervenants... j'adore dire ça (sourire)
    22
    Jeudi 18 Octobre 2007 à 21:36
    Merci à vous Eldarr...
    L'eau, la terre, le feu et l'air... Les quatres éléments (héritage culturel primitif palpable) et la " Femme " comme élément d'au-delà... Je m'octroie une question à la " Jacques Chancel " : " Et Dieu dans tout cela ? "... Je suis agnostique et je vous rejoins à propos de votre conclusion : " C'est juste cette force infini qui nous échappe et que l'homme cherche depuis la nuit des temps. "... A ma réflexion, la femme est une oeuvre divinne, ainsi elle est " Complice de l'absolu " et le fond d'inspiration des " Pooouuuèèètes " ! (sourire)... Bien à vous Eldarr. Armanny
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    23
    Samedi 20 Octobre 2007 à 00:48
    et l'homme,
    il est même pas dans les elements ? bisous a toi
    24
    Samedi 20 Octobre 2007 à 16:07
    @ Armanny
    Merci d'intervenir ici pour enrichir la réflexion, cela me fait plaisir personnellement et pour Eldarr qui n'a pas de blog... je suis ravie de servir d'intermédiaire... jusqu'à ce que tu ouvres ton blog très cher Eldarr (la fille qui insiste ;-) Bises. Ligeia
    25
    Samedi 20 Octobre 2007 à 16:09
    @ Freelittlebird
    Enfin, on me pose la question !!! J'ai fait ce post et ces réponses un peu par provocation, je dois l'avouer... Mais cher ami, l'homme est le lien, la semence, le voyageur (é)perdu. Merci de ta visite. Bien à toi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :