• Fleur Loarée

    §§§§§§§§§§§§§§§§§

    La lune et l'enfance

    « Il est une fontaine à la margelle fleurie
    Autour de laquelle les fées au pied léger dansent en rond,
    Au clair de la lune, elles y baignent les enfants qu'elles ont capturés,
    Pour les débarrasser de leur écorce charnelle et les rendre immortels. »
    (John Fletcher. La Bergère fidèle)

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>Pour l'enfant, la lune est souvent personnifiée, elle symbolise la puissance évocatrice du rêve, les voyages imaginaires sans limites, la frontière encore mince entre deux mondes, celui du réel et celui des songes.

    Dans les plus anciens mythes, la lune est déjà liée à l'enfant par la figure de la déesse Séléné :
    " La divine Séléné-aux-larges-ailes, après avoir baigné son blanc corps dans l'océan, revêtait des vêtements splendides, et s'élevait vers le ciel, emportée sur son char par de brillants coursiers".

    Du berger mortel Endymion, elle enfanta un fils, si « émerveillé des choses » qu'attiré par l'azur de la planète bleue il vint sur terre pour épouser une Fée. Depuis, toute sa descendance ne rêve qu'à la lune.

    On raconte que les enfants de la lune aujourd'hui sont des mortels élus par elle que l'on appelle Lorialets.
    Les Chroniques gargantuines précisent que le Lorialet (ou Lunatique) ne serait qu'un simple mortel enfanté par un caprice de la lune. On le reconnaîtrait à son allure rêveuse et débraillé, son regard enchanté et de fins poils nacrés recouvrant son corps et luisant à la lueur des étoiles.

    « Lorsqu'une femme se dénude à la lune en phase montante, elle s'expose à être Loarée, c'est-à-dire à être fécondée par l'esprit de la lune, et l'enfant naîtra sous son influence. Une femme qui accouche accidentellement dans un champ baigné par ses rayons mettra également au monde un enfant Lorialet- frappé par la lune. Ce Lorialet sera poète, musicien, vagabond ou chercheur de Fées. Il percevra l'invisible, le passé et l'avenir, et ses sentiments s'extérioriseront par la pluie et le beau temps. Comme tous les enfants enfaytés, il ne trouvera pas le bonheur sur terre et fi aura de cesse de courir les chemins lunescents à la recherche des royaumes féeriques. »

    Ligeia


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Morgan
    Mardi 21 Août 2007 à 17:44
    Merci
    Merci pour ces explications...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :