• La Dame Pâle


    "Ecoutez, dit la dame pâle avec une étrange solennité, puisque tout le monde ici a raconté une histoire, j'en veux raconter une aussi. Docteur, vous ne direz pas que l'histoire n'est pas vraie; c'est la mienne... Vous allez savoir ce que la science n'a pas pu vous dire jusqu'à présent, docteur; vous allez savoir pourquoi je suis si pâle. En ce moment, un rayon de Lune glissa par la fenêtre à travers les rideaux, et, venant se jouer sur le canapé où elle était couchée, l'enveloppa d'une lumière bleuâtre qui semblait faire d'elle une statue de marbre noir couchée sur un tombeau. Pas une voix n'accueillit la proposition, mais le silence profond qui régna dans le salon annonça que chacun attendait avec anxiété..."

    La Dame pâle
    (1849) est un conte fantastique court extrait des Mille et un fantômes, d'Alexandre Dumas. Il propose une incursion inédite pour lui dans le domaine du Fantastique et compose là une histoire de vampire gothique, romanesque et captivante, au cœur des célèbres Carpathes. Il est édité aujourd'hui dans la très pratique collection Folio 2 Euros.

    Les Mille et un fantômes forme à l'origine une œuvre « à tiroirs » (comme Les Mille et une nuits) composée de plusieurs contes fantastiques, à laquelle s'intègre l'étrange histoire de La Dame Pâle.

    Résumé : Les invités d'un dîner - dont Alexandre Dumas lui-même - prennent la parole à tour de rôle et narrent devant l'assemblée une expérience redoutable qu'ils ont vécue. À chaque nouveau chapitre, un nouveau témoignage s'instaure, tous étant dédiés au thème de la vie après la mort. L'histoire de la mystérieuse Dame Pâle constitue l'un de ces récits à la première personne. Noble polonaise au teint d'albâtre, Hedwige raconte le drame advenu tandis qu'elle tentait de fuir sa demeure natale, assaillie par l'armée russe, pour les monts Carpathes. Sur le chemin du monastère de Sahastru, en pleine forêt moldave, son équipage est pris dans un guet-apens. Enlevée par Kostaki, chef des brigands, elle est contrainte de demeurer au château des Brancovan. Kostaki et son demi-frère aîné, Grégoriska, y vivent avec leur mère, la princesse Smérande, dernière descendante d'une illustre lignée. La jeune femme attise le désir des deux hommes, et une lutte fratricide s'engage jusqu'à la mort de Kostaki. Pour Hedwige, éprise de Grégoriska, ce décès inaugure un terrible supplice : chaque nuit, le frère maudit reviendra boire son sang, et l'entraîner un peu plus dans les ténèbres. Au terme de cet affrontement infernal, Hedwige fuira pour la France, ne conservant des visites du vampire d'autres stigmates que sa pâleur mortelle.

    (source doc. Culturofil)

    La Dame pâle est un conte romantique et pittoresque traitant du mythe du vampire, très répandu dans la littérature du XIXe siècle, et largement traité depuis (avec plus ou moins de bonheur.) Chez Dumas, l'héroïne doit le retour de son persécuteur au désir obsessionnel qu'elle lui inspire. Cette victoire - unilatérale et éphémère - de la passion sur le temps, obtenue au prix de la damnation terrestre, rappelle bien entendu les nombreux récits dédiés au mythe, qu'ils précèdent ou suivent le roman emblématique de Bram Stoker. Ici, la reddition du faux frère, créature nocturne, farouche et cruelle, réclame le sacrifice de son double diurne et distingué, le non moins ténébreux Grégoriska. A travers cette sombre histoire de mort amoureux, en écho à La Morte Amoureuse de Théophile Gautier, le lecteur assiste à la lutte du jour et de la nuit, des lumières de la culture européenne, qu'incarne le frère aîné, aux prises avec les ombres du monde sauvage où le vampire étend son règne.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>Ligeia</o:p>

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Juillet 2007 à 11:24
    bonjour
    a toi on a passé une super soirée lol je te souhaite un tres bon dimanche gros bisous amitié
    2
    Dimanche 15 Juillet 2007 à 11:27
    coucou,
    merci de ton com,j'adore ton blog,j'ai aussi tendance a aimer les choses sombres..je reviendrais te voir avec plaisir..domie.
    3
    Dimanche 15 Juillet 2007 à 11:31
    Hello
    dur dur ce matin lol la nuit a été courte passe un bon week end à plus tard bisous
    4
    Dimanche 15 Juillet 2007 à 16:39
    de rien
    de rien si tu veux l'année prochaine je filmerai mdr basgi a té
    5
    Dimanche 15 Juillet 2007 à 17:58
    un petit ...
    coucou de ma corse....merci de venir si souvent me faire un petit bonjour sur mon blog.....basgi a té...sorenza
    6
    Dimanche 15 Juillet 2007 à 22:39
    ici philo
    pas phil au silo mdr tu sais moi je suis polyvalent alors je touche a tout mais pas assez pour te battre sur se terrain je n'ai pas de maitrise lol basgi a té a dumani
    7
    Dimanche 15 Juillet 2007 à 22:46
    Merci
    à toi bonne soirée et bonne nuit suis fainéante ce soir je parcourirai demain ton texte demain désolé je suis faché avec le français alors ne m en veux pas pour les fautes lol bisous
    8
    Lundi 16 Juillet 2007 à 07:57
    kikoo du lundi
    un pti kikoo du lundi une grande semaine m'attend alors je me met la peche de suuite lol basgi a toi
    9
    Lundi 16 Juillet 2007 à 09:29
    Coucou
    j'espère que tes vacances se passent bien moi je les commences par un peu de farniente lol bonne journée et gros bisous amitié
    10
    Lundi 16 Juillet 2007 à 10:50
    coucou
    je te souhaite une bonne journée remplie de soleil. Ici il fait du vent, il va falloir encore se tenir pour ne pas s'envoler. Biz
    11
    Lundi 16 Juillet 2007 à 11:27
    un petit bonjour
    a toi,bonne journee,bisous.domie.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Lundi 16 Juillet 2007 à 14:03
    La dame,
    "bronzée" est toujours sous le soleil? Merci pour cet extrait Ligeia. Bonne journée.
    13
    Lundi 16 Juillet 2007 à 18:32
    Joli blog que je découvre...
    ...Et qui correspond à mes goût pour le fantastique et l'écriture... A bientôt Dame Liéga!
    14
    Lundi 16 Juillet 2007 à 21:51
    Merci
    Merci à tous d'être passés en mon absence. Je vais de ce pas par chez vous vous faire un coucou. Amitiés. Ligeia
    15
    Lundi 16 Juillet 2007 à 22:56
    J'ai lu
    et adoré "La morte amoureuse" de Th. Gauthier, mais je n'ai pas dans ma collection de romans fantastiques "La Dâme Pale" d'A. Dumas. J'ai pourtant quelques romans de cet auteur... Je m'en vais palier à ce manque. Merci de me permettre de réparer cet oubli !! Excellente soirée à toi Ligéia.
    16
    Lundi 16 Juillet 2007 à 23:05
    Dame Pâle
    Merci de ta lecture LadyHawk... si ta bibliothèque fantastique en a besoin, je serais comblée de t'aider à la compléter. Sourires. Ligeia
    17
    Mardi 17 Juillet 2007 à 22:52
    Bonsoir Ligéia
    Oh !!! ma bibliothèque fantastique manque certainement de livres très intéressants, et je serais heureuse, au fil de la lecture de ton blog, de l'enrichir encore... Mes auteurs de prédilection : HP. Lovecraft, E.A. Poe, Bram Stocker, Th. Gauthier, R. Matheson,RL Stevenson.... et bien d'autres découverts avec une Anthologie du Fantastisque, que je me suis offerte, il y a quelques années en arrière, et que je relis très souvent. Connais-tu le livre de MG. Lewis "Le Moine", son premier livre écrit alors qu'il avait à peine 20 ans ? Une pure merveille !! Aller, je vais arrêter ici pour ce soir. Sincères amitiés et bonne soirée.
    18
    Samedi 5 Janvier 2008 à 09:58
    J'avais pourtant ...
    ... visité tout ton blog et je suis passé à côté de L'HORLOGE et de cet article lol. Et oui les FOLIO à 2€ sont bien utiles mais je trouve que tu en dévoile un peu trop dans le résumé. A la prochaine Ligeia, bon samedi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :