• Le Corbeau (Illustration de Luis Royo)


    extrait de "The Raven"

    "Le Corbeau"


    «Prophète! - dis-je, - être de malheur! oiseau ou démon! toujours prophète! par ce ciel tendu sur nos têtes, par ce Dieu que tous deux nous adorons, dis à cette âme chargée de douleur si, dans le Paradis lointain, elle pourra embrasser une fille sainte que les anges nomment Lénore, embrasser une précieuse et rayonnante fille que les anges nomment Lénore.» Le corbeau dit : «Jamais plus!»

    «Que cette parole soit le signal de notre séparation, oiseau ou démon! - hurlai-je en me redressant. - Rentre dans la tempête, retourne au rivage de la nuit plutonienne; ne laisse pas ici une seule plume noire comme souvenir du mensonge que ton âme a proféré; laisse ma solitude inviolée; quitte ce buste au-dessus de ma porte; arrache ton bec de mon cœur et précipite ton spectre loin de ma porte!» Le corbeau dit : «Jamais plus!»

    Et le corbeau, immuable, est toujours installé sur le buste pâle de Pallas, juste au-dessus de la porte de ma chambre; et ses yeux ont toute la semblance des yeux d'un démon qui rêve; et la lumière de la lampe, en ruisselant sur lui, projette son ombre sur le plancher; et mon âme, hors du cercle de cette ombre qui gît flottante sur le plancher, ne pourra plus s'élever, - jamais plus!

    Edgar Allan Poe (1843)

    Traduit par Charles Baudelaire


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Juin 2007 à 09:17
    bonjour a toi ligeia...
    et bienvenue a toi aussi dans notre tribu!!!!j'en suis tres heureuse dans faire partie ,car je crois que vous tous sa fait longtemps que vous vous,connaissez...moi je suis une petite nouvelle....sais par l'intermediaire de mes tantes "armonia " et "ladyhawk"et mon parain "bruscu" que je vous connais un peu....basgi sorenza
    2
    Ligeia
    Samedi 30 Juin 2007 à 09:22
    Bonjour
    Bonjour Sorenza et merci de ta visite. Reviens quand tu veux cueillir quelques fleurs. Amitiés à toi (et à ta tribu...) Enchantée d'en faire partie... Ligeia
    3
    Samedi 30 Juin 2007 à 10:52
    Corbeau
    oiseau de mauvaise augure mais oh combien sublime! Bonjour Ligéia. J'aime aussi beaucoup les illustrations de Luis Royo.
    4
    Samedi 30 Juin 2007 à 15:43
    The raven
    Très sombre et belle histoire du magicien E.A Poe... j'aurais aimé la publier entière mais elle est bien longue. Merci de ta visite et belle journée à toi aussi. Ligeia.
    5
    Samedi 30 Juin 2007 à 15:48
    sayait....
    je suis revenue cueillir quelques fleurs,moi sais les oeillet mes preferees....tres jolie blog!basgi sorenz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :