• Lilith (Illustration de Dorian Cleavenger)

    §§§§§§§§§§§§§§§§§§

    Le mythe de Lilith : altérité féminine du Mal

    Les religions dominantes, masculines, ont été obsédées par la séparation de l'esprit et de la chair, des sauvés et des damnés, du ciel et de la terre ...
    La partie divine est traditionnellement masculine, sainte, bonne et spirituelle alors que la part du Diable est charnelle, basse, séductrice et ... féminine.
    Innana-Ishtar, par exemple, est à l'origine d'une longue succession de femmes fatales dans le mythe. On la retrouve dans les figures bibliques de Judith et Esther mais surtout chez la féroce Sémiramis, reine de Syrie :
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>
    « ...elle était aussi belle qu'insatiable et se servait de ses généraux comme autant d'objets sexuels jetables (...) ambivalente, androgyne, aussi séduisante que violente. Symboliquement, Sémiramis incarne la mante religieuse. »[1]
    <o:p> </o:p>La femme fatale mythique est souvent animalisée car elle représente un Moi primitif et incontrôlable face à l'homme ; rôle subversif que la littérature Fantastique exploitera.
    Mais le thème le plus éclairant de l'héritage culturel d'une image sombre de la femme dans nos mythes et nos sociétés se retrouve au plus loin chez le personnage peu connu de la millénaire Lilith, première femme d'Adam selon les traditions rabbiniques.
    Il est dit que Dieu l'avait faite de glaise à l'égal du premier homme, son époux. Belle et indépendante, elle affirmait à Adam qu'ils étaient tous deux égaux puisque issus de la terre. Le dernier aspect n'était pas pour plaire à l'homme qui, de plus, avait du mal à assumer les ardeurs naturelles liées au désir de son épouse. En effet, Dieu avait utilisé tant de glaise pour lui sculpter des formes généreuses qu'il n'en eut plus assez pour la tête. Ainsi, Lilith portait son sexe sur le front, image symbolique d'un désir fort, affiché (comme le désir masculin), non encore rendu mystérieux et donc inquiétant par l'interdit.
    Le rapport des forces égales conduisait à la confusion des sexes. A défaut d'être assujettie, Lilith fut, dit-on la première (et non la dernière !) femme répudiée de l'Eden pour délit d'érotisme. Déjà par ce mythe, le sentiment religieux s'oppose à la nature dans notre inconscient collectif en renvoyant l'érotisme, pourtant principe de vie et de perpétuation, au statut de péché.
    En conséquence, Lilith n'enfanta jamais car elle était exilée du Paradis et remplacée par Eve, femme soumise issue du côté d'Adam, « créature » donc de l'homme qui l'a engendrée et nommée. Pour se venger de cet affront, on dit que Lilith devint un démon, un ange déchu (le succube) et on assiste là à la première Chute. C'est une Chute de la femme tombée en disgrâce aux yeux de Dieu et des hommes. On dit aussi qu'elle s'attaqua aux objets de son manque, vidant les enfants de leur sang et les hommes de leur essence vitale.
    [2]

    Ainsi, Lilith apparaît comme le symbole même des amours illégitimes, de la sexualité exacerbée, de la femme fatale, de la mère castratrice ; figures liées dans le récit fantastique à la thématique classique de la femme vampire. Le sens du mythe de la tueuse d'enfants conduit à cette réflexion : l'enfant que sacrifie Lilith – aussi odieux et inconcevable que soit ce geste – serait l'enfant en nous, la part de nous qui se complaît dans l'incomplétude et la dépendance.

    A ce sujet, une anthologie de nouvelles très bien faite existe, intitulée "Lilith et ses soeurs ; 17 reflets de la femme obscure ", paru aux éditions de l'Oxymore, 2001.

    Ligeia



     

    [1] P. J-B. Article “L'invention de l'Erotisme” Sciences et Avenir, août 2000. (p. 57)

    [2] Goules, Lamies, Stryges et Empuses sont les avatars mythiques de cette première femme-vampire.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Morgan
    Mardi 21 Août 2007 à 17:48
    Lilith
    J'ignorais son existence, voilà qui est réparé... Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :