• Ô Miroir !


    (Dessin. 21x30. 1999) 

    Fugitif instant

    Que reste-t-il dans le miroir

    Lorsque le regard de la beauté s'en détourne ?

    Réponse ouverte :...

    "Le reflet putride des vanités"...


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juin 2007 à 11:12
    Je pense qu'il ne reste...
    qu'une âme, un coeur, non ? Si la beauté était tout, nous ne serions rien. En tout cas, joli dessin !!!!
    2
    Ligeia
    Jeudi 7 Juin 2007 à 11:23
    ô miroir
    Je note ta proposition, j'attends d'en avoir plusieurs pour donner la mienne. Merci pour la visite et la réflexion... (sourires)
    3
    Eldarr
    Mardi 12 Juin 2007 à 17:19
    Qui Réfléchit, le miroir ou le sujet ? hihi
    Le miroir ne fait que refléter la vérité tandis que notre regard et coloré (deformé) par nos "idées". Est ce que notre regard peut être aussi pur qu'un miroir bien poli ? Donc un regard qui ce detourne de toutes idées (ici la beauté)il ne peu que rester la vérité^^
    4
    Ligeia
    Mardi 12 Juin 2007 à 17:48
    sujet/reflet
    Qui est le reflet, qui est le sujet, là est la question. Même si ça semble évident. Il reste la vérité dans le fugitif instant où le regard ne se mire plus... bonne proposition. C'est un peu l'histoire de Dorian Gray. En tout cas, merci pour la réflexion. A bientôt. Amitiés.
    5
    Eldarr
    Mercredi 13 Juin 2007 à 15:31
    precision^^
    Alors comme mon message a était crypté^^( je ne sais pour quelle raison)je retente une explication^^. Je pense que le regard et toujour lié à une idée, accompagné de pensées. Ces divers pensées deforme la realité des choses.Ma question est: Est ce que notre propre regard peut "ce voir" tel que l'on est ? le miroir nous renvoit une image physique qui est la réalité telle qu'elle l'est...mais notre regard qui observe l'image de ce miroir, lui, deforme la realité, car on voit ce que l'on voudrai qu'il y est et pas ce qui est. Donc lorsque le ragard de la beauté s'en detourne ( ou tout autre idée , car la beauté est une idée)alors seule la verité demeure. Et toi alors dis nous ?^^
    6
    Mercredi 13 Juin 2007 à 16:58
    Regard
    Notre regard est conditionné par l'image mentale que l'on se fait de nous, il superpose un masque rassurant sur les traits du visage qui se mire. Il suffit que quelque chose change (maquillage, coiffure, ou même blessure) pour que le cerveau patiemment doive reconstruire ce que nous croyons être le réel. Plus poétiquement, je dirais que c'est bien la vérité de soi, aussi fugitive soit-elle, que l'on évite dans un miroir. Tout dépend du regard que l'on pose sur soi : si c'est celui de Narcisse, (la beauté recherchée à tout prix dans le reflet du miroir, j'ai pris pour modèle une icône des papiers glacés volontairement), alors la vérité ne peut être qu'horrible, "médusante". Souvenez-vous d'un film de Coppola... (je mets la réplique sous le dessin)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :