• Ondines

     

    Les Ondines


    Fées des fontaines et des cascades, elles se baignent nues en onde pure, démêlent leur longue chevelure avec des peignes d'or ou d'ivoire. En jours radieux, à l'abri des regards des mortels, ou lors des nuits clémentes de l'été, elles apparaissent, fugitives, pour charmer de merveilles l'âme du poète à leur recherche.
    En Norvège, l'Ondine se nomme Fossegrim, elle est haute de trente centimètres seulement et enchante les cascades des reflets de ses cheveux d'or et de ses mélodies.
    En Russie, la Roussalka aime à se peigner en contemplant longuement son reflet à la surface des eaux vives. La Vodianoï en revanche arbore d'horribles cheveux verts en écho à la figure de Méduse et son corps est marqué de cyanoses, gonflé comme les cadavres des noyés.
    Qu'on l'appelle nymphe ou ondine, la créature des eaux douces est souvent paradoxale car son charme peut guérir ou emprisonner en double fond. Les cheveux parfois blonds parfois verts de mer, les yeux de corail, les yeux également verts étincelants.    

    Au Pays de Galles, les Ondines sont aussi des Esprits aquatiques, de merveilleuses Fées des Eaux qui prennent parfois des mortels pour époux.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>ondine riviere</o:p>

    Légende des rivières :
    Jadis au matin du jour de l'an, une porte s'ouvrait dans un rocher au bord d'un lac du Pays de Galles et ceux qui osaient y entrer découvraient un passage secret menant à une petite île au milieu des eaux. Ils se retrouvaient alors dans un merveilleux jardin habité par des Ondines qui leur faisaient fête, leur offraient toute sorte de fruits, fleurs et leur faisaient entendre une musique délicieuse. Les Ondines révélaient à leurs visiteurs mille secrets étonnants et les invitaient à rester à leur gré. Néanmoins, l'île devait rester ignorée et rien ne pouvait être emporté. Un jour il arriva qu'un de ces visiteurs mit dans sa poche une fleur qu'on lui avait offerte, croyant qu'elle lui porterait chance. Mais à l'instant précis où le voleur mit le pied sur la terre « profane », la fleur disparut et l'homme perdit connaissance. Les Ondines firent leurs adieux aux autres visiteurs avec leur courtoisie habituelle, et depuis ce jour la porte du jardin merveilleux est à jamais fermée.<o:p>ondine oiseau</o:p> 

    Légende des fontaines :
    On dit que l'eau des fontaines est alimentée par les larmes des Naïades ou Ondines mais qu'elle peut se tarir lorsque celles-ci s'estiment offensées. Elles aiment recevoir en échange de l'eau puisée, de menues offrandes (guirlandes de fleurs, tissus, morceaux de pain, pièces de monnaie, tessons de verre qui vont scintiller comme des trésors.) En forêt de Brocéliande, là où Merlin avait séduit la fée Viviane, les enfants ont coutume de se rendre chaque dimanche à la fontaine du village de Barenton. A chaque objet jeté par un enfant qui croit aux fées, une multitude de bulles sourd de la vase et éclate à la surface en gerbes cristallines. On raconte alors que la fontaine rit du rire de milliers d'ondines bienheureuses qui s'y baignent voluptueusement.

    Documentation d'après Edouard Brasey (Démons et Merveilles. 2002)


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Juin 2007 à 10:47
    C'est avec,
    grand plaisir que je relis ces vieilles légendes germaniques. Merci de les remettre au goût du jour. Bonne journée Ligeia.
    2
    Mardi 26 Juin 2007 à 10:54
    Légendes
    Merci pour ta visite et ta lecture... les légendes sont les fruits dont de délecte notre mémoire et les germes des histoires de demain... Belle journée à toi aussi, Armnonia. Ligeia
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :