• Thétis


    Fille de Nérée et de Doris, Thétis est sans doute la plus célèbre des Néréides. A ne pas confondre avec Thétys, sa grand-mère, elle se signala dès son plus jeune âge par sa douceur et sa bravoure. Elle accueillit Héphaïstos, le dieu forgeron, précipité du haut de l'Olympe et s'en occupa. C'est elle aussi qui alla chercher Briarée au Tartare pour qu'il délivre Héra.
    Dionysos lui aussi, lui offrit un vase d'or pour l'avoir recueilli quand il était pourchassé par Lycurgue. Malgré sa grande beauté et les assauts amoureux des dieux qu'elle suscitait, elle n'accepta pas de s'unir à Zeus, car elle ne voulait pas affliger son épouse Héra, qui avait été sa nourrice. Fille de la mer, elle refusa également son dieu, Poséïdon. Mais on dit aussi, à ce propos, que Poséidon et Zeus délaissèrent Thétis quand ils apprirent de Thémis que la Néréide donnerait jour à un fils plus puissant que son père. Pelée, un mortel, put ainsi épouser la divinité marine, qui, pour lui échapper, avait pris toutes les formes possibles (lion, serpent, flammes, eau bien sûr...), mais qui, finalement, avait dû se soumettre. Les noces de Thétis et de Pélée furent honorées par la présence de tous les dieux qui apportèrent des cadeaux sur le Pélion, dans la caverne de Chiron, le grand centaure. Mais la déesse de la Discorde, Eris, qui n'avait pas été conviée, jeta dans l'assemblée sa fameuse pomme qui devait revenir à la plus belle. Elle fut à l'origine de nombreux maux, notamment la guerre de Troie. De Pélée, Thétis eut sept fils qu'elle voulut débarrasser de leur essence mortelle en les plongeant dans le feu mais les tua. Elle eut enfin un autre fils qui survécut, le grand héros Achille. Dans la légende la plus connue, elle le rendit presque invulnérable en le plongeant dans le fleuve des morts, Styx, en le tenant par le talon, puis elle le cacha à la cour de Lycomède, roi de Scyros. Elle lui interdit de débarquer le premier sur les rivages troyens. Elle voulut lui éviter des coups mortels en lui offrant une armure forgée par Héphaïstos lui-même. Elle lui conseilla enfin de ne pas combattre. Mais tous ces moyens demeurèrent vain et son fils fut tué par une flèche qui traversa son fameux talon vulnérable, alors elle reporta son affection sur son petit-fils, Néoptolème (ou Pyrrhos). Elle lui conseilla d'attendre avant de partir de Troie et ainsi, Néoptolème échappa à la tempête qui détruisit la flotte grecque, maudite des dieux.


    Les Nymphes
    , elles sont les divinités des eaux claires, des sources et des fontaines. Les Néréides, Naïades, Océanides, Ondines, sœurs de Thétis, vivent aussi au rythme lunaire des marées, dans les cavernes et dans les lieux humides. Elles engendrent et élèvent des héros, volent les enfants et, comme les sirènes, troublent l'esprit des hommes qui les aperçoivent. Elles représentent l'inconscient féminin et la naissance à l'héroïsme et suscitent à la fois crainte et vénération.

    Ligeia

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    votre commentaire
  •       

    Mythes de la lune

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>
    Publiés sur le site cosmobranche.free

    <o:p>A </o:p>
    travers les âges, la Lune a inspiré de nombreux mythes. Source de rêves, d'inspiration, ou d'illumination, elle devient un point lumineux qui nous guide vers l'Infini...

     
    Astre de la nuit, au visage changeant, la Lune rythme et contrôle l'écoulement du Temps. Plusieurs peuples apprirent ainsi à diviser l'année en mois, créant par la suite le calendrier. Les romains lui dédièrent d'ailleurs le 1er jour de la semaine : Lunae dies, dit « jour de la Lune ».

    Le Dieu Lunaire fut considéré par de nombreuses civilisations comme le Seigneur du Temps et de la Sagesse. Maître incontesté des Mystères, il vogue chaque nuit à bord de sa barque dans les grandes Eaux célestes. Dans certains mythes, la Lune prend également un visage féminin apparaissant plus douce et bienveillante que son homologue, frère ou mari, le Soleil. Symbole de fertilité et de (re)naissance, la Déesse Lunaire devint alors la gardienne protectrice des Hommes.

    <o:p> </o:p>
    Les déesses lunaires :

    <o:p> </o:p>SELENE (grec)
    <o:p> U</o:p>
    ne beauté  lumineuse
    Décrite comme une femme d'une grande beauté,  Séléné possédait un visage éclatant de lumière. Dès qu'Hélios finissait sa course dans le Ciel, la Déesse de la Lune s'élançait à son tour, illuminant les ténèbres de ses chevaux argentés. "La divine Séléné-aux-larges-ailes, après avoir baigné son blanc corps dans l'Océan, revêtait des vêtements splendides, et s'élevait vers le Ciel, emportée sur son char par de brillants coursiers".

    Séléné eut également de nombreux amants dont Zeus ou Pan, mais le plus célèbre d'entres eux fut un Homme, un berger nommée Endymion qui, désirant l'immortalité, s'était endormi pour l'éternité. Chaque nuit, et durant son passage dans le ciel, Séléné vient silencieusement contempler son amant endormi, en le caressant de ses doux rayons.

    <o:p> </o:p>COYOLXAUHQUI  (aztèque)
    <o:p> </o:p>la déesse des ténèbres

    Coatlicue, Déesse de la terre, est la mère de Coyolxauhqui, Déesse de la Lune, et des 400 divinités stellaires.
    Un jour, alors que Coatlicue était en prière, une boule de plumes tomba mystérieusement du Ciel sur sa poitrine. Elle s'aperçut peu après qu'elle était enceinte. Indignée par cette grossesse suspecte, Coyolxauhqui poussa ses frères à tuer leur mère. Alors qu'ils s'apprêtaient à perpétrer leur crime, ils furent tous surpris par Huitzilopochtli qui venait de naître tout armé. Le Dieu chassa les étoiles dans le Ciel, et décapita sa sœur. Cette légende symbolise notamment la victoire du Soleil sur la Lune, les étoiles, et les ténèbres, qui disparaissent du Ciel chaque matin.

    MAWU  LISA  (Africain)
    Fusion lune / soleil

     La Lune, Mawu, incarne le principe féminin. Elle est la déesse de la Nuit, de la sagesse, et de la connaissance. Le Soleil, Lisa, représente quant à lui le principe masculin. Il contrôle le déroulement des jours, et détient la force et le pouvoir qui soutient le monde.
    Lorsque Mawu et Lisa s'accouplent, une éclipse se produit dans le Ciel. Tous deux sont ainsi à l'origine du monde, ils sont les créateurs des Dieux et de l'humanité. Mawu et Lisa, dit aussi "le couple insurpassable et omnipotent", sont également vus comme les 2 facettes d'un seul et même Dieu.


    Ligeia

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique